|
|
|
Bien régler les chaînes primaire et secondaire |
Réglage de la chaîne primaire :
Quand elle est bien réglée, la chaîne primaire doit présenter une flèche de 1,25 cm, le contrôle s'effectuant à travers le regard situé sur le carter de chaîne. Le contrôle doit être effectué moteur à l'arrêt, en plusieurs positions successivement.
Pour réajuster la chaîne, desserrer les trois écrous de fixation de la boite de vitesses sur la plaque métallique côté droit de la machine. Il y en a un en-dessous et deux au-dessus (repère 3 pour ceux du dessus).
Puis agir sur les écrous repérés en 2 : une chaîne détendue est retendue en serrant le plus en arrière des deux écrous pour faire coulisser l'écrou 3 dans le logement prévu et ainsi faire pivoter la boite vers l'arrière de la machine.
Quand le bon réglage est obtenu, resserrer tous les écrous.
Ne pas oublier de vérifier la tension de la chaîne secondaire, qui a nécessairement varié.
|
Boite de vitesses 1 - Arrêt d'huile à bille 2 - Ecrous de réglage de la chaîne 3 - Ecrous de montage de la boite de vitesses 4 - Arrêt du câble d'embrayage 5 - Remplissage huile de boite de vitesses 6 - Vidange de l'huile de boite de vitesses 7 - Niveau de l'huile de boite de vitesses 8 - Arrivée d'huile moteur 9 - Vidange du réservoir d'huile moteur
|
|
Le réglage de la chaîne secondaire ne présente pas de difficultés particulières une fois desserrée la roue (écrou 3) et relâchée la commande de frein (écrou 5).
Les vis 2, verrouillées en position par les écrous 1 permettent à la fois l'ajustement de la chaîne et l'alignement de la roue. Ne jamais toucher au réglage de la chaîne sans tourner la vis 2 côté droit du même nombre de tours. Une bonne méthode consiste à compter le nombre de sixièmes de tours.
Dévisser pour tendre, visser pour détendre la chaîne. Vérifier le réglage en plusieurs positions différentes.
La chaîne doit être ajustée pour que la flèche (intervalle entre les positions obtenues vers le haut et vers le bas quand on tend la chaîne avec un doigt ou un levier quelconque au milieu entre le pignon de boite et la couronne) soit au moins de 1,25 cm dans la position de la roue arrière où elle est la plus tendue.
|
Frein arrière et réglage de la chaîne
1 - Ecrou de blocage du régleur de tension de chaîne 2 - Régleur de tension de chaîne 3 - Ecrou de blocage de la platine de frein 4 - Joint feutre de la came de frein 5 - Ecrou de réglage du frein arrière
|
|
ATTENTION : Très important ! Comme la tension de la chaîne secondaire augmente quand la suspension s'enfonce, du fait que les axes de rotation de la suspension et du pignon de sortie de boite sont différents, cette chaîne doit être réglée après avoir suffisamment compressé les ressorts de la suspension arrière pour que la distance entre les boulons de fixation des combinés ressorts-amortisseurs soit au plus égale à 29 cm.
Donc, ne jamais régler la chaîne quand la moto est sur sa béquille centrale. Moi, j'appelle mon fils qui s'installe en passager, ou j'utilise une sangle à cliquets (sans prendre appui sur la selle, ça l'abime). |
Suspension arrière compressée à mi-position (29 cm) pour réglage de la chaîne secondaire.
|