Bien caler la magnéto

 

 

 

Déconnecter la magnéto :

-          Déposer le carter latéral droit,

-          Desserrer le pignon d'entraînement : on rencontre un point dur, à partir duquel la vis joue le rôle d'extracteur quand on continue à desserrer.

-          Aller jusqu'au désaccouplement et laisser le pignon en place.

 

Maintenir les masselottes d'avance centrifuge en position écartée avec des cales qui ne s'écrasent pas.

 

Régler l'écartement des vis de contact :

-          Insérer une cale d'épaisseur de 3 mm et régler sans obtenir un frottement gras, puisque la valeur exacte, exprimée en pouces, est légèrement supérieure.

-          Vérifier que la cale de 0,4 mm ne passe pas sans soulever franchement le linguet, ce serait trop large.

 

Caler le moteur au point d'avance correspondant à l'avance maximale :

-          38 degrés pour tous les modèles sauf MSS bien d'origine (piston à sommet plat : 36 degrés).

 

Pour cela, il faut d'abord bien déterminer le point mort haut (PMH) :

-          Enlever la bougie,

-          S'assurer qu'on est bien sur le temps de compression en faisant tourner le moteur d'avant en arrière près d'un PMH (un tournevis dans le trou de bougie permet de voir qu'on est près du PMH) et en appréciant par exemple avec le doigt, ou à l'oreille s'il y a bien évacuation de gaz par le trou de bougie.

-          Placer un disque gradué sur la vis de poulie de vilebrequin et sélectionner un repère. J'ai un disque dont le diamètre permet de passer juste à côté de la tige de fixation du carter de courroie : Ca fait un très bon repère.

-          Continuer à entraîner le moteur au moyen d'une clé montée en bout de dynamo, la courroie étant bien tendue.

-          Placer une tige lisse de longueur moyenne (une dizaine de centimètres) dans le trou de bougie et la tenir à la main sans forcer.

-          Faire tourner le moteur en avant et en arrière pour déterminer avec précision les deux points de contact entre la tige (qui ne doit pas se soulever !) et le piston.

-          Ajuster le disque pour que, dans les deux positions obtenues, la lecture soit la même. Pour un résultat très précis, avec une tige de longueur "optimisée", on
doit relever entre 30 et 40 degrés.

-          Sans toucher au disque, amener le moteur au point où le zéro du disque est en face du repère : le moteur est au point mort haut,

-          Faire tourner le moteur en arrière d'environ 60 degrés (sens des aiguilles d'une montre),

-          Ramener le moteur en avant jusqu' à ce que le disque indique 38 (36 pour une MSS) degrés : le moteur est en position.

 

Amener les vis de contact juste au point d'ouverture.

-          Pour cela insérer une feuille de papier à cigarette entre les contacts ouverts,

-          Faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la fermeture des contacts

-          Continuer à tourner très lentement tout en tirant légèrement sur le papier.

-          Quand le papier se retire, la position est bonne.

Nota : refaire plusieurs fois la manipulation pour être sûr d'arriver au bon point. Seul le vrai papier à cigarette convient.

 

Accoupler la magnéto avec le moteur.

-          Resserrer la vis extracteur en tenant bien fermement mais sans bouger l'induit de magnéto en place avec la main.

-          Il y a peu de risque de faire tourner accidentellement le moteur, mais beaucoup plus de faire tourner la magnéto !

-          Si cela se produit, reprendre le réglage du point d'ouverture avec le papier à cigarette.

-          Continuer à serrer une fois l'accouplement effectué.

-          Quand le moteur se met à tourner, engager une vitesse et poser le pied sur la pédale de frein pour pouvoir serrer plus fort. Le risque de voir le pignon se désaccoupler en roulant étant bien réel, il faut vraiment serrer (sans rien casser, bien sûr !).

 

RETIRER LES CALES d'écartement des masselottes d'avance automatique !

 

Remonter le carter droit, au moins provisoirement avant de mettre en route, car sinon il y a de l'huile qui est projetée à plusieurs mètres et, plus grave, les
culbuteurs ne sont pas lubrifiés.

 

La moto doit démarrer au premier ou au second coup de kick. Si ça ne part pas, outre les précautions habituelles, en cas de mise en route après un remontage moteur ou une intervention sur le carburateur, vérifier si l'accélérateur est toujours bien réglé. En cas de doute, augmenter l'ouverture des gaz.

 

 

 

Accueil

Retour vers liste des conseils

Sommaire général