Quand une Velocette refuse de démarrer

 

 

Avec une Velocette, ça arrive plus souvent qu'on ne voudrait !

 

Avant de décider de la revendre, ou d'y mettre le feu, voici, traduits de l'anglais, les conseils du "owner's handbook" :

 

Quand le temps est froid ou humide, le moteur peut refuser de démarrer parce que le fil de bougie est humide et sale ou parce que l'isolant de la bougie est couvert de boue. Ceci procure au courant haute tension un chemin vers la masse qui diminue l'intensité de l'étincelle de bougie. Essuyez les parties concernées avec un chiffon sec.

 

Un noyage excessif du carburateur par temps froid, un noyage normal par temps chaud, ou le fait de laisser la moto inclinée vers la droite avec le robinet d'essence ouvert, peuvent contribuer à enrichir exagérément le mélange pour qu'il s'enflamme correctement et cela empêche le moteur de démarrer. Rectifiez en ouvrant complètement les gaz et le volet de départ et en faisant tourner le moteur aussi vite
que possible avec le kick starter pour évacuer le mélange trop riche du cylindre. En cas de noyage extrême, fermez l'arrivée d'essence jusqu'à ce que le moteur démarre.

 

Quand ce nettoyage est terminé, fermez les gaz, et effectuez un nouvel essai tout en laissant le volet d'air ouvert. Si c'est toujours infructueux, retirez la bougie, et nettoyez-la soigneusement. Elle peut être mouillée par le carburant non enflammé. Contrôlez l'écartement des électrodes, qui doit être de 0,4 mm et faîtes faire plusieurs tours au moteur avant de replacer la bougie pour bien vider la chambre de
combustion.

 

Si le problème n'est pas de nature plus sérieuse, au point de nécessiter l'intervention d'un spécialiste, le moteur doit partir.

 

Sinon, vous pouvez toujours essayer de pousser !

 

 

Si le moteur s'arrête brutalement ou ne part pas du tout alors qu'il y a de l'essence, pensez à enlever le capuchon de la magnéto et à regarder si elle est bien entraînée en rotation quand vous utilisez le kick starter. Il arrive qu'elle se désolidarise du pignon d'entraînement (recalage à faire) ou que le pignon, qui est en céléron, perde ses dents (il n'y a plus qu'à appeler l'assistance). Il existe maintenant des pignons en métal qui évitent ce problème mais pas celui de la magnéto qui se décale.

 

 

Accueil

Retour vers la liste des conseils

Retour vers le démarrage à froid