Démarrer une Velocette à froid

 

 

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire de pousser une Velocette pour la faire démarrer !

 

 

 

Ouvrir un des robinets d'essence, de préférence celui de droite, en pressant sur son bouton hexagonal. Incliner la moto franchement vers la droite pendant environ vingt secondes pour faire monter le niveau du carburant dans la chambre de mixage, ou noyer le carburateur en pressant le titillateur situé sur la cuve du carburateur (voir figure ci-dessous à droite).

 

Au bout de quelques secondes, quelque soit la méthode employée, on voit de l'essence qui déborde par un petit trou sur le côté de la chambre de mixage. Aussitôt, relâcher le titillateur ou redresser la moto. Ne pas noyer excessivement le carburateur même quand le moteur est froid.

 

NE PAS NOYER DU TOUT LE CARBURATEUR POUR REDEMARRER UN MOTEUR CHAUD.

 

Fermer le volet d'air et tourner la vis d'arrêt de l'accélérateur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la barrette sur la vis vienne en butée sur le côté de la chambre de mixage. La vis est placée obliquement sur le côté de la chambre de mixage et comporte une petite barre en croix qui forme une poignée utile. Ceci a pour effet de placer le boisseau d'accélération dans la meilleure position pour démarrer sans toucher à la poignée des gaz.

 

Tirer le levier de commande d'ouverture de la soupape d'échappement situé sur le guidon et, tout en le maintenant tiré, descendre doucement le kick starter. Après un court mouvement, les crabots s'engageront dans leur logement dans la boite de vitesses. Continuer à presser le kick starter pour faire tourner le moteur et, lorsque le kick est tout en bas, le relâcher. Répéter l'opération plusieurs fois pour amener du carburant dans le moteur et le libérer.

 

Quand ceci a été effectué, lâcher la commande du décompresseur et appuyer de nouveau sur le kick starter. A cause de la compression des gaz dans le cylindre, on rencontre maintenant une résistance avant d'atteindre le point bas du kick starter.

 

Quand cette résistance est ressentie, lever la soupape d'échappement et descendre un peu plus loin le kick starter très lentement.

 

Relâcher le kick starter, et après l'avoir pressé lentement pour engager les crabots, le faire descendre vivement sans toucher à la commande du décompresseur. Ne pas toucher la poignée des gaz pendant ces opérations. Ne pas poser la main sur la poignée des gaz, car l'action brusque sur le kick starter a tendance à la faire tourner involontairement.

 

Si le moteur ne part pas au premier essai, faire descendre à nouveau lentement le kick starter jusqu'à la compression, et après avoir passé le point de compression grâce au levier lève soupape d'échappement, remonter le kick starter et faire un nouvel essai.


L'explication de cette méthode peut paraître longue, mais en pratique, il faut très peu de temps pour prendre le coup.

 

 

 

NOTA : Si votre Velocette est équipée d'un carburateur monobloc, GP ou concentrique, n'essayez
pas de l'incliner sur la droite pour noyer le carburateur ! Il vous reste le titillateur
.

 

 

 

Accueil

Retour liste des conseils

Et si ça ne part pas ?